04/11/2007

 

Ce batiment (annexe du ministere de l'économie et des finances) vu dans le post précédent est situé rue Saint Honoré 

146

Cette rue célèbre de Paris nous la parcourons un moment. Le caractère et l’identité du quartier sont étroitement liés à l’histoire et au développement de Paris au cours des trois derniers siècles. Ce quartier est né de la poussée de la ville pour sortir du tracé de son enceinte. Il s’est développé au gré des spéculations de l’Ancien Régime et de la volonté de policer et d’embellir la ville : arasement des buttes, trouée de l’avenue de l’Opéra

148



 

149

La congrégation de l’Oratoire s’établit en 1616 à Paris, à proximité du Louvre, à l’emplacement de l’ancien hôtel du bouchage qu’habitait Gabrielle d’Estrées. La construction de l’église fut commencée en 1621, sans doute par Clément II Métezeau et achevée dix ans plus tard par J. Lemercier.
L’église devenue chapelle du Louvre sous Louis XIII fut un grand centre de la musique sacrée. La chapelle des Oratoriens fut affectée par Napoléon au culte protestant.
La façade construite en 1745 par Pierre Caqué, plantée de biais par rapport à l’alignement de la rue Saint-Honoré afin de correspondre à l’axe de l’église, est un modèle de classicisme dont la Révolution a supprimé le décor sculpté. La façade latérale, plus originale, est maintenue par des contreforts renversés, surmontés par des pots à feu. Classement aux Monuments Historiques.

150

Quel curieux batiment dans le fond de cette rue perpendiculaire

151

Nous arrivons dans le quartier des Halles, ici la Bourse du commerce

152

Les commentaires sont fermés.