31/07/2007

Le rond point des Champs Elysée

15c

En 1667, le Palais des Tuileries s’agrémente d’un vaste parc champêtre qui s’étend jusqu’à la colline de Chaillot. Le Nôtre, chargé des travaux, exécute alors un vaste ensemble d’avenues. Ces dernières sont bordées de plantations, au milieu desquelles les parisiens peuvent se promener.

En 1694, la grande avenue nouvellement créée prend le nom de Champs Elysées, en référence à la mythologie grecque.

Initiée par Colbert, la supervision des travaux revient ensuite au Marquis de Marigny. Il fait intégralement replanter les promenades déjà existantes.

De la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la moitié du XIXème siècle, les Champs Elysées gardent le même visage. La place de l’Etoile, n’est encore qu’un terre-plein.

 

15

Nous voiçi arrivés au rond point des Champs Elysée Marcel Dassault

La place du Rond-point des Champs-Élysées est renommée Rond-Point des Champs-Elysées Marcel Dassault en 1992.

16
la station de métro Rond-Point des Champs-Élysées fut renommée Franklin D. Roosevelt le 30 octobre 1946.C'est une station des lignes 1 et 9 du métro de Paris.

La station de la ligne 9 est sous l'avenue Montaigle, au débouché du rond-point.


Station de la même époque que le batiment. Vous aurez deviné que j'ai un faible pour ce style "bel époque"
17

L'avenue Montaigne, comme la rue du Faubourg Saint Honoré un peu plus au Nord, est un des hauts lieux du luxe parisien. On y trouve des enseignes de grands couturiers (Chanel, Louis Vuitton,Gucci, Armani,Dior,....), ainsi que le palace Plaza Athénée et le célèbre Théatre des Champs Elysée de pur style Art Déco.

L'avenue Montaigne est aussi connue pour ses jardinets entourés de grilles au pied des façades, comme les avenues de New York.

18

le Théatre du Rond point des Champs Elysée construit lors de l'exposition universelle en 1855

19

L'histoire commence en 1835 lorsque la Ville de Paris attribue une concession à un prestidigitateur, prélude à la construction
d’une petite salle appelée les Folies-Marigny.
Mais c’est sous la direction d’Offenbach que le théâtre fut inauguré en 1855 et connu dans les années suivantes, grâce
à ce dernier, les plus grands succès.

folies_mar

L’architecture circulaire actuelle, conçue par Charles Garnier l’architecte de l’Opéra de Paris, date des années 1880.
Le théâtre connaît une nouvelle période de grands succès à partir de 1910, sous la direction d’Abel Deval, puis de Léon Volterra qui, en 1925, le fit reconstruire pour y installer une salle spacieuse et confortable.

th19

En 1946, Madame Volterra fit appel aux comédiens de la Comédie Française qui constituèrent la Compagnie Renault Barrault.
Il s’ensuivit une période théâtrale d’un niveau exceptionnel qui se prolongea sous la direction d’Elvire Popesco à partir
de 1965, puis de Jean Bodson en 1978.

20

Les productions récentes illustrent le succès et l’alternance des genres : revues, pièces classiques, comédies musicales…;complétées par l’organisation de plusieurs cérémonies des Molières et l’enregistrement entre 1968 et
1988 des émissions de télévision «
 Au Théâtre ce soir ».

21
logo_marigny

 

Les commentaires sont fermés.