30/07/2007

 Départ Arc de Triomphe

Au centre de la place de l’Etoile, au coeur du grand axe reliant les Tuileries à la Défense, l’Arc de triomphe symbolise l’histoire de la France et incarne pour le monde entier la ville de Paris.
 Décoré sur toutes ses façades de groupes sculptés, « le départ des volontaires », face aux Champs-Elysées, il semble vous inviter à la visite.
Edifié à partir de 1806 par ordre de Napoléon 1er en l’honneur des armées françaises, achevé trente ans plus tard sous le règne de Louis Philippe, l’Arc de Triomphe consigne la mémoire et le symbole.
Les groupes, figures, frises et bas-reliefs sont signés de Cortot, Etex ou Pradier, sans oublier La Marseillaise de Rude.
Vous ne pourrez rester indifférent devant cette cathédrale républicaine qui demeure placée au-dessus de tous les bouleversements politiques. Avec son architecture majestueuse issue des arcs de l’antiquité, imaginez vous devenir le témoin du retour des cendres de l’Empereur en 1840 ou encore de l’enterrement de Victor Hugo en 1885. De même, vous ne pourrez oublier le passage des armées victorieuses en 1919 et en 1944 ou tout simplement aujourd hui au passage du tour de France. Le soir après avoir assisté avec émotion au ravivage de la flamme du soldat inconnu dont le corps repose sous les arches depuis 1921, vous pourrez admirer, depuis la terrasse, le soleil qui se couchera devant vous tandis que les lumières de Paris vous feront rêver.
Il constitue aujourd’hui le trait d’union entre le Paris ancien et le Paris contemporain.
1

Station RER ou métro Charles de Gaulle - Etoile
Nous sommes place Charles de Gaulle

Longs de 2km et bordés d'arbres, les Champs-Elysées accueillent les défiles officiels. Une multitude de cinémas, cafés, restaurants et grandes enseignes ayant ici élu résidence, ils sont aussi un pôle d'attraction pour les visiteurs et les flâneurs du soir. L'avenue représente le centre névralgique du 8e arrondissement, quartier chic qui regorge de boutiques de haute couture, de banques et d'ambassades. Elle fut créée en 1667 par André le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, pour élargir la vue du jardin des Tuileries, puis prolongée à la fin du 18e siècle de la place de la Concorde à l'arc de Triomphe.
Champs Elysée car c'était à cette époque la campagne et les champs!

2

Nous descendons la célèbre Avenue des Champs Elysée avec de magnifiques demeures

3
dont certaines ont acceuillies des gens célèbres
4

ici Thomas Jefferson futur président des Etats Unis, elle est maintenant une ambassade

4b

Une galerie marchante de la même époque

5

 

6

 

6

 

7

 

Commentaires

BEAU reportage, belle photos
bonne journée
amicalement

Écrit par : alain | 30/07/2007

Salut Minnie Juste pour te souhaiter la bienvenue dans la blogosphère....
Bonne journée à toi et bonne continuation

Écrit par : Roger | 30/07/2007

Merci pour votre visite et vos encouragements

Écrit par : Minnie | 31/07/2007

Les commentaires sont fermés.